Randonnée dans le Mugello

Une super randonnée dans le Mugello: Borgo San Lorenzo, une dimanche de Juillet, 2105 à 16h20, 34 ° c. La voiture est chargé avec des sacs à dos et des fournitures, nous avons commencé à conduire vers le col Sambuca, 22 km plus loin, entre les montagnes des Apennins

17:00, 26 ° C, nous nous garons la voiture dans une clairière et notre petite aventure commence.

“Melius abundare quam deficere” disaient les anciens Romains, et nous sommes du même avis: confiant en nos capacités athlétiques nous avons rempli à ras bord nos sacs à dos et leurs 15 kg se font sentir immédiatement sur notre dos, mais ça nous n’intéresse pas. On dit que l’effort, quand il n’est pas trop, est lui-même partie du plaisir. Ou peut-être il s’agissait de l’attente.  Mais eh bien, il en est de même …

Nous commençons le long du chemin de la biodiversité, sa couleur est jaune. En payant un peu d’attention, les panneaux jaunes sont partout, sur les rochers et les arbres: impossible de se perdre meme pendant une super randonnée dansl le Mugello

L’ambiance est un mélange de bois et de prairies; extrêmement favorable, en fait, à la biodiversité, comme en témoignent les orchidées alpines maintenant passées et les bels lys orange.

...les bels lys orange.

…les bels lys orange.

Nous arrivons à la colline dell’Altello (1169m.) Et puis on descend vers la rivière Rovigo. Le terrain découvert cède la place à la forêt, pas avant de nous laisser passer une crête rocheuse pittoresque quelques centaines de mètres de longueur; un passionné de géologie aurait un temps facile à déchiffrer la composition de la roche qui peut être vu à l’œil nu, couche après couche. Et dire que ces roches pour millions d’années étaient sous le fond marin et sont maintenant un millier de mètres de haut, exposée au soleil de l’été et la neige en hiver … Nous avons déjà quitté le sentier de la biodiversité, nous entrons maintenant dans le parcours CAI 739, marqué en rouge.

Dans la forêt le hêtre domine, ce qui est une garantie de l’ombre et d’une température agréable: nous avons quitté la vallée avec une chaleur étouffante. Ici, malgré le poids sur nos épaules, il est très bien …Ca ‘Altello, Ca’ Val Cavaliera, Ca’ Pallereto .. ce sont les noms des ruines que nous rencontrons sur notre chemin, envahi de plantes, ces vieux hameaux ont été désertés depuis plus de 50 ans, depuis l’appel de la ville et le boom économique a privé les grandes montagnes de ses habitants pour l’attrait des villes de Florence et Prato.

Une mention supplémentaire pour Ca ‘di Vestro, une église et 5 ou 6 maisons, qui, pendant la Seconde Guerre mondiale ont été utilisés comme commande générale pour la 36e Brigade Garibaldi des Partisans. En fait les paritisans étaient ceux qui faisaient la vraie super randonnée dans le Mugello

Nous augmentons notre rythme, il est 19 heures et le soleil descend lentement, grâce à un peu de brume et à quelques cirrus, il commence à mettre le ciel en feu. Nous voulons arriver au bivouac en pleine lumière, et, après un certain temps, nous y arrivons.

Un court sondage du lieux et bientôt de nos sacs à dos sort assez de nourriture pour nourrir une petite armée: un steak de 1 kg, côtes levées, saucisses …. il est temps pour la graisse !!! 2 heures pour obtenir des braises pour un bon barbecue, faire cuire la viande et la manger .. on parle doucement  et puis on photographie les étoiles. Malheureusement, le ciel n’est pas aussi claire que nous l’espérions, malgré la pollution lumineuse est réduite à un minimum, et, grâce à notre manque de capacité à utiliser des outils encore loin d’être suffisant.. Nous ferons mieux la prochaine fois …

...les photos sont beaucoup moins spectaculaires que nous nous étions fixé.

…les photos sont beaucoup moins spectaculaires que nous nous étions fixé.

Il est 1 heure dans la nuit, le temps d’aller au lit .. Mais ceux loirs ou muscardins  qui jettent des coups d’œil sur nous de temps en temps oserons de s’approcher? Bien sûr, ils sont habitués à la présence de l’homme et en comptant que la nuit est leur temps, ils nous font comprendre que l’abri est leur maison, donc nous ne devrions pas faire toute une histoire si elles vont ici et là et essayent  de dormir sur nos matelas …. Ok … sympa, mais je vais dormir sous les étoiles. Je me réveille en fin de matinée, avec le soleil battant déjà, au milieu du chant des cigales, omniprésente bande-son des étés passés dans à la campagne …

Nous rangeons le bivouac, nous coupons le bois pour ceux qui viendront après nous et nous avons repris notre voyage. 20 minutes et nous arrivons à Pian della Aiara, un autre hameau réduits en ruines où on peut entrer à l’intérieur de la petite église, très dangereux.

..à l'intérieur de la petite église, très dangereux.

..à l’intérieur de la petite église, très dangereux.

De Pian della Aiara, nous revenons à Ca ‘di Cicci, puis de nouveau à la voiture après une marche de 5 km de chemin de terre qui laisse une plus grande vue sur les montagnes environnantes.

Les randonneurs

Les randonneurs

Lundi, 13,00, température 23 ° c. Nous avons couvert un anneau de 14 km environ, la température a toujours gardé plutôt agréable malgré 20 km plus bas dans la vallée du Mugello, il y avait 34 ° C et dans la proximité de Florence, les températures étaient autour de 38 ° C !! L’itinéraire est pas difficile et est marquée de manière adéquate, pas de risques de se perdre.

Recommandé que vous dites? Hautement recommandé !!!

Comments are closed.