Que faire à Florence en été? Cours de cuisine et dégustation de vins entre Le Mugello, Florence, Fiesole et Valdisieve :
Je me réjouissais à un week-end non-stop sur mon potager à Larniano dans le Mugello qui a besoin beaucoup de travail au cours de la saison en plein essor quand ma fille Carmen m’a appelé un peu alarmé par le fait que la dégustation de vins et le cours de cuisine (voir) réservé par l’un de ses les clients au Château del Trebbio, (pas le château des Medici dans le Mugello, mais celui détenu par la famille Pazzi dans le Valdisieve) étaient remis à la fin de matinée de Mercredi 29 Juin.
Elle est toujours très soucieuse d’offrir le meilleur à ses clients du Mugello&Tuscany et donc elle pensait à briser les nouvelles à son client australien Maureen Johnson de Sydney en ajoutant un service de voiture.
Comme je suis aussi une escorte de tourisme certifié pour la Regione Toscana Carmen pensait que ce serait encore plus facile pour moi. D’autre part, en ma qualité de chef des échanges internationaux et des projets financés par l’UE @ lycée Giotto Ulivi à Borgo San Lorenzo,
j’accompagne habituellement des groupes d’étudiants et de professeurs pour des excursions à Florence, Mugello et la Toscane, mais cette fois-ci était tout différent.
e sono riuscito anche a raccogliere abbastanza noci per fare circa 3 litri di Nocino.
Je me suis réveillé tôt pour arroser les tomates, les courgettes, les concombres, les haricots verts et les aubergines et j’ai réussi à réunir suffisamment de noix pour faire env. 3 litres de liqueur Nocino.
La tradition recommande que la récolte de noix pour le nocino doit être faite juste au 24 juin fête de St Jean-Baptiste saint patron de Florence, mais comme la saison avait été inhabituellement froide et humide, je pensais qu’il était préférable d’attendre quelques jours de plus.
Alors que je faisais laver ma voiture à la zone de service Tamoil à San Piero juste au pied de la forteresse des Médicis du XVIe siècle, je me suis aperçu que j’étais déjà un peu en retard. J’ai essayé de rattraper sur via Bolognese mais il y avait des travaux routiers dans 2 sections différentes de la route nationale 65 avec de longues lignes aux feux de circulation.
En attendant dans la voiture je suis parvenu à envoyer un message à Maureen. La réponse de Maureen était rapide et simple: elle attendait avec son amie Audrey dans piazza Adua pas exactement où j’avais prévu le pick-up, mais la description était sans ambiguïté et je savais immédiatement où ils étaient.
Alors que nous montions sur la colline de Fiesole en passant par l’hôtel Bencistà sur la grande courbe lisse sur la droite, le panneau de signalisation pointant vers Maiano, m’a immédiatement rappelé à la fois de la carrière du grès local prisé utilisé comme matérial pour la construction de villas et palais, non seulement à Fiesole et ses environs, mais aussi dans toute la ville de Florence depuis le Moyen Age et de la Fattoria di Maiano un vrai régal combinant à la fois les avantages de la vie dans la ville de Florence et la campagne toscane.
Fiesole presque nous a pris par surprise dans la chaleur d’un beau matin à la fin de Juin.
Maureen et Audrey avaient déjà été là pour le dîner dans un des restaurants le long de la montée raide menant à l’église Saint-François où vous pouvez profiter d’une des plus belles vues de Florence quoiqu’un peu grisé par la distance.
Il Semblait Maureen et Audrey étaient des touristes avertis avec un esprit aigu d’observation et un talent pour les belles choses.
Ils semblaient particulièrement intéressés par l’origine étrusque de Fiesole datant du 5ème siècle avant JC surtout après avoir lu quelques livres par un historien britannique qui fictionnalisait l’histoire pour la rendre plus attrayant pour le public en général. Comme je l’ai appris plus tard, en particulier Maureen était une lectrice vorace et elle était en trein d’élaborer des plans pour écrire elle-même un livre de fiction.
À suivre………